نماذج الامتحانات الولوج للمراكز الجهوية (CPR) والمدارس العليا للأساتذة ( ENS)
موقع الوظيفة العمومية للدعم و المساعدة :: منتدى الوظيفة العمومية :: قسم اعلانات المباريات العمومية :: نماذج مباريات التوظيف
صفحة 1 من اصل 1 • شاطر
نماذج الامتحانات الولوج للمراكز الجهوية (CPR) والمدارس العليا للأساتذة ( ENS)
نماذج الامتحانات الولوج للمراكز الجهوية (CPR) والمدارس العليا للأساتذة ( ENS)
ENS français 2010
Heureusement la tragédie telle qu'elle existe est si loin de nous, elle nous présente des êtres si gigantesques, si boursouflés, si chimériques, que l'exemple de leurs vices n'est guère plus contagieux que celui de leurs vertus n'est utile, et qu'à proportion qu'elle veut moins nous instruire, elle nous fait aussi moins de mal. Mais il n'en est pas ainsi de la comédie, dont les moeurs ont avec les nôtres un rapport plus immédiat, et dont les personnages ressemblent mieux à des hommes. Tout en est mauvais et pernicieux, tout tire à conséquence pour les spectateurs; et le plaisir même du comique étant fondé sur un vice du coeur humain, c'est une suite de ce principe que plus la comédie est agréable et parfaite, plus son effet est funeste aux moeurs: mais sans répéter ce que j'ai déjà dit de sa nature, je me contenterai d'en faire ici l'application, et de jeter un coup d'oeil sur votre théâtre comique
Prenons-le dans sa perfection, c'est-à-dire à sa naissance. on convient, et on le sentira chaque jour d'avantage, que Molière est le plus parfait auteur comique dont les ouvrage nous soient connus; mais qui peut disconvenir aussi que le théâtre de ce même Molière, des talents duquel je suis plus l'admirateur que personne, ne soit une école de vices et de mauvaises moeurs, plus dangereuse que les livres même où l'on fait profession de les enseigner? i
Son plus grand soin est de tourner la bonté et la simplicité en ridicule, et de mettre la ruse et le mensonge du parti pour lequel on prend intérêt: ses honnêtes gens ne sont que des gens qui parlent, ses vicieux sont des gens qui agissent et que les plus brillants succès favorisent le plus souvent: enfin l'honneur des applaudissements, rarement pour le plus estimable, est presque toujours pour le plus adroit. i
Examinez le comique de cet auteur: partout vous trouverez que les vices de caractère en sont l'instrument, et les défauts naturels le sujet; que la malice de l'un punit la simplicité de l'autre; que les sots sont les victimes des méchants: ce qui, pour n'être que trop vrai dans le monde, n'en vaut pas mieux à mettre au théâtre avec un air d'approbation, comme pour exciter les âmes perfides à punir, sous le nom de sottise, la candeur des honnêtes gens. i
Voilà l'esprit général de Molière et de ses imitations. Ce sont des gens qui, tout au plus, raillent quelquefois les vices, sans jamais faire aimer la vertu: de ces gens, disait un ancien, qui savent bien moucher la lampe, mais qui n'y mettent jamais d'huile. i
Voyez comment, pour multiplier ses plaisanteries, cet homme trouble tout l'ordre de la société; avec quel scandale il renverse tous les rapports les plus sacrés sur lesquels elle est fondée; comme il tourne en dérision les respectables droits des pères sur leurs enfants, des maris sur leurs femmes, des maîtres sur leurs serviteurs! Il fait rire, il est vrai, et n'en devient que plus coupable, en forçant, par un charme invincible, les sages mêmes de se prêter à des railleries qui devraient attirer leur indignation. J'entends dire qu'il attaque les vices; mais je voudrais bien que l'on comparait ceux qu'il attaque avec ceux qu'il favorise. i
1- Résumez brièvement la thèse que défend J.J Rousseau dans ce texte (1) pt
2- Expliquez les mots suivants: (2) pts
a- Tragédie
b- Comédie
3- Analysez la composition-formation et la fonction grammaticale des deux mots soulignés dans le texte (2) pts
a- Heureusement
b- Voilà
4- Êtes vous pour ou contre la thèse qu'adopte ici l'auteur? Réfléchissez méthodiquement sur cette question en s'inspirant de vos lectures théâtrales et générales, suivant ces étapes insérées en un seul sujet de rédaction: (15) pts
- Introduire en présentant le sujet et en émettant une problématique claire et un plan
-Développer des éléments de discussion et de réponse à cette problématique
- Conclure en récapitulant et en ouvrant
ENS français 2010
Heureusement la tragédie telle qu'elle existe est si loin de nous, elle nous présente des êtres si gigantesques, si boursouflés, si chimériques, que l'exemple de leurs vices n'est guère plus contagieux que celui de leurs vertus n'est utile, et qu'à proportion qu'elle veut moins nous instruire, elle nous fait aussi moins de mal. Mais il n'en est pas ainsi de la comédie, dont les moeurs ont avec les nôtres un rapport plus immédiat, et dont les personnages ressemblent mieux à des hommes. Tout en est mauvais et pernicieux, tout tire à conséquence pour les spectateurs; et le plaisir même du comique étant fondé sur un vice du coeur humain, c'est une suite de ce principe que plus la comédie est agréable et parfaite, plus son effet est funeste aux moeurs: mais sans répéter ce que j'ai déjà dit de sa nature, je me contenterai d'en faire ici l'application, et de jeter un coup d'oeil sur votre théâtre comique
Prenons-le dans sa perfection, c'est-à-dire à sa naissance. on convient, et on le sentira chaque jour d'avantage, que Molière est le plus parfait auteur comique dont les ouvrage nous soient connus; mais qui peut disconvenir aussi que le théâtre de ce même Molière, des talents duquel je suis plus l'admirateur que personne, ne soit une école de vices et de mauvaises moeurs, plus dangereuse que les livres même où l'on fait profession de les enseigner? i
Son plus grand soin est de tourner la bonté et la simplicité en ridicule, et de mettre la ruse et le mensonge du parti pour lequel on prend intérêt: ses honnêtes gens ne sont que des gens qui parlent, ses vicieux sont des gens qui agissent et que les plus brillants succès favorisent le plus souvent: enfin l'honneur des applaudissements, rarement pour le plus estimable, est presque toujours pour le plus adroit. i
Examinez le comique de cet auteur: partout vous trouverez que les vices de caractère en sont l'instrument, et les défauts naturels le sujet; que la malice de l'un punit la simplicité de l'autre; que les sots sont les victimes des méchants: ce qui, pour n'être que trop vrai dans le monde, n'en vaut pas mieux à mettre au théâtre avec un air d'approbation, comme pour exciter les âmes perfides à punir, sous le nom de sottise, la candeur des honnêtes gens. i
Voilà l'esprit général de Molière et de ses imitations. Ce sont des gens qui, tout au plus, raillent quelquefois les vices, sans jamais faire aimer la vertu: de ces gens, disait un ancien, qui savent bien moucher la lampe, mais qui n'y mettent jamais d'huile. i
Voyez comment, pour multiplier ses plaisanteries, cet homme trouble tout l'ordre de la société; avec quel scandale il renverse tous les rapports les plus sacrés sur lesquels elle est fondée; comme il tourne en dérision les respectables droits des pères sur leurs enfants, des maris sur leurs femmes, des maîtres sur leurs serviteurs! Il fait rire, il est vrai, et n'en devient que plus coupable, en forçant, par un charme invincible, les sages mêmes de se prêter à des railleries qui devraient attirer leur indignation. J'entends dire qu'il attaque les vices; mais je voudrais bien que l'on comparait ceux qu'il attaque avec ceux qu'il favorise. i
1- Résumez brièvement la thèse que défend J.J Rousseau dans ce texte (1) pt
2- Expliquez les mots suivants: (2) pts
a- Tragédie
b- Comédie
3- Analysez la composition-formation et la fonction grammaticale des deux mots soulignés dans le texte (2) pts
a- Heureusement
b- Voilà
4- Êtes vous pour ou contre la thèse qu'adopte ici l'auteur? Réfléchissez méthodiquement sur cette question en s'inspirant de vos lectures théâtrales et générales, suivant ces étapes insérées en un seul sujet de rédaction: (15) pts
- Introduire en présentant le sujet et en émettant une problématique claire et un plan
-Développer des éléments de discussion et de réponse à cette problématique
- Conclure en récapitulant et en ouvrant
رد: نماذج الامتحانات الولوج للمراكز الجهوية (CPR) والمدارس العليا للأساتذة ( ENS)
بالنسبة لمادة الإجتماعيات كيف كا يكون نمودج الإمتحان ؟
lord-bra- المشاركات : 2
نقاط : 48851
الجنس :
المدينة : casablanca
العمر : 36
التسجيل : 13/07/2011
رد: نماذج الامتحانات الولوج للمراكز الجهوية (CPR) والمدارس العليا للأساتذة ( ENS)
أريد بعض نماذج المبارات للدخول إلى السنة الأولى من السلك الأول للمدارس العليا للاساتذة تخصص الجغرافيا
salma soullami- المشاركات : 1
نقاط : 48865
الجنس :
المدينة : meknes
العمر : 34
التسجيل : 11/07/2011
رد: نماذج الامتحانات الولوج للمراكز الجهوية (CPR) والمدارس العليا للأساتذة ( ENS)
est-ce cet exemen est valable pour ceux qui s'integrent dans l'option Français??
angepudeur- المشاركات : 1
نقاط : 48635
الجنس :
المدينة : CASA
العمر : 33
التسجيل : 03/08/2011
رد: نماذج الامتحانات الولوج للمراكز الجهوية (CPR) والمدارس العليا للأساتذة ( ENS)
bghit 3afakom namadij imtihane dyal les professeur dyal lycéé meci
asinat- المشاركات : 21
نقاط : 49503
الجنس :
المدينة : oujda
العمر : 40
التسجيل : 18/05/2011
colombia- المشاركات : 1621
نقاط : 58185
الجنس :
المدينة : RABAT
العمر : 37
التسجيل : 13/01/2011
رد: نماذج الامتحانات الولوج للمراكز الجهوية (CPR) والمدارس العليا للأساتذة ( ENS)
bghit exempl concours ENS pour PH et math merci
fatima zahrae hadrouji- المشاركات : 2
نقاط : 47336
الجنس :
المدينة : tanger
العمر : 34
التسجيل : 11/12/2011
رد: نماذج الامتحانات الولوج للمراكز الجهوية (CPR) والمدارس العليا للأساتذة ( ENS)
بارك الله فيك أخي الفاضل[i]
nabil bahraoui- المشاركات : 2
نقاط : 45080
الجنس :
المدينة : salé
العمر : 36
التسجيل : 24/07/2012
رد: نماذج الامتحانات الولوج للمراكز الجهوية (CPR) والمدارس العليا للأساتذة ( ENS)
fatima zahrae hadrouji كتب:bghit exempl concours ENS pour PH et math merci
elhoussine hamdouch- المشاركات : 3
نقاط : 44295
الجنس :
المدينة : zagora
العمر : 36
التسجيل : 11/10/2012
رد: نماذج الامتحانات الولوج للمراكز الجهوية (CPR) والمدارس العليا للأساتذة ( ENS)
3ndi ghigh 2exemples de math ENS en france.
elhoussine hamdouch- المشاركات : 3
نقاط : 44295
الجنس :
المدينة : zagora
العمر : 36
التسجيل : 11/10/2012
ENS ECONOMIE
salam lah ikhalik brit councour d ENS ECONOMIE chorout elwolouj wa namoudaj wa tarikh almobarat li 2015 merci
elhousine hamdouch- زائر
مواضيع مماثلة
» نماذج الامتحانات الولوج للمراكز الجهوية (CPR) والمدارس العليا للأساتذة ( ENS)
» نماذج امتحانات الولوج للمدرسة الوطنية العليا للفنون والمهن مكناس ENSAM
» نماذج امتحانات الولوج الى مراكز التربوية الجهوية (CPR) تخصص الدراسات الاسلامية لسنة 2008
» نماذج الامتحانات و الاختبارات الكتابية لمباراة الولوج المراكز الجهوية لمهن التربية والتكوين في جميع الشعب برسم سنة 2012
» مباريات الدخول ألى مراكز تكوين المعلمين، و المراكز الجهوية للتربية الجهوية و المدارس العليا للأساتذة خلال شهر شتنبر 2009
» نماذج امتحانات الولوج للمدرسة الوطنية العليا للفنون والمهن مكناس ENSAM
» نماذج امتحانات الولوج الى مراكز التربوية الجهوية (CPR) تخصص الدراسات الاسلامية لسنة 2008
» نماذج الامتحانات و الاختبارات الكتابية لمباراة الولوج المراكز الجهوية لمهن التربية والتكوين في جميع الشعب برسم سنة 2012
» مباريات الدخول ألى مراكز تكوين المعلمين، و المراكز الجهوية للتربية الجهوية و المدارس العليا للأساتذة خلال شهر شتنبر 2009
موقع الوظيفة العمومية للدعم و المساعدة :: منتدى الوظيفة العمومية :: قسم اعلانات المباريات العمومية :: نماذج مباريات التوظيف
صفحة 1 من اصل 1
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى